top of page

Vive le patronage !

Ca y est les filles, on entre dans le vif du sujet : le patronage !

Vous pouvez trouver de nombreux patrons de robes sur internet ou en boutiques spécialisées. Par contre, il y a peu de patrons de robes de mariées mais vous pouvez aussi faire le choix d'adapter celui d'une robe plus classique. J'ai passé beaucoup de temps à chercher si l'un d'entre eux pouvait s'adapter à ma "robe parfaite" mais aussi et surtout à ma morphologie...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment trouvé le patron idéal. Nous nous sommes donc lancées dans le patronage "sur mesure". Nous avons tout de même pris au démarrage appui sur un ouvrage de Sylvie, proposant plusieurs modèles de bustiers et jupes. Nous nous en sommes inspirées pour définir les différents rapports de mesures du type "1/8 de poitrine" (je dois vous confier que pour mon cas, le résultat de cette division nous a fait beaucoup rire !).

La première étape a donc été la prise de toutes mes mensurations. Je crois que là Sylvie m'a mesurée sous toute mes coutures (petit jeu de mot....). Puis, nous avons tracé sur du papier de soie le patron du bustier : la pièce essentielle. Afin que le bustier soit le plus ajusté possible, nous avons opté pour 5 pièces. Je peux vous dire que ça n'a pas été triste ! Hé oui la couture c'est aussi un peu de maths et de géométrie ! Comme quoi l'écolière et la collégienne que j'étais avait tord de dire que ça ne servait à rien ....

Une fois le patron réalisé, j'ai fait une première toile. L'objectif était de voir si le patron convenait et de le réajuster si besoin, pour ensuite tracer celui de la robe complète. Comme vous pouvez le voir en image, j'ai découpé chaque morceau de papier pour les reporter sur du tissu spécial toile. Je vous conseille de bien faire attention au tissu utilisé. Ne prenez pas du tissu trop fin... J'ai fait la bêtise et j'ai du recommencer (on apprend toujours de ses erreurs). En effet, vous ne pourrez pas bien le retravailler.

J'ai ensuite cousu chaque morceau de tissu pour obtenir le bustier et ma foie le premier vêtement réalisé de mes propres mains ! Bon ce ne serait pas honnête que de vous dire que je n'ai pas un peu peiné (vive le découd vite) mais j'en suis fière :) Après le repassage des coutures, vite vite vite à l'essayage ! Franchement ce n'est pas pour nous jeter des fleurs mais on a fait du bon boulot ! Le bustier tombe très bien ! J'ai juste retravaillé un peu la poitrine et le décolleté que je ne trouvait pas assez en "cœur" mais mis à part ça, le patron de base est validé !!!!!!


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page