top of page

On passe aux choses sérieuses...

Bonjour à toutes !


On se retrouve aujourd'hui pour partager l'avancée de ma robe de mariée. Ca avance, ça avance ! La dernière fois, je vous avez expliqué toute la démarche du patronage. Dans ce nouvel article, nous allons voir toutes les étapes de l'assemblage de la vraie robe... Et, oui après le patronage et le montage de la toile, il faut passer aux choses sérieuses. Là, ça ne rigole plus !

La première étape consiste à découper l'ensemble des morceaux dans chaque type de tissu. Pour cela, j'ai repris mon patron et, comme pour la confection de la toile, je l'ai épinglé sur chaque étoffe et j'ai découpé, encore et encore. Je peux vous garantir que c'est un travail très minutieux et qui prend du temps. Dans mon cas, j'ai découpé mes neuf morceaux dans : le satin, le tulle et la dentelle (pour la partie du bustier). Sur la première photo, vous voyez la découpe de la dentelle. Elle est belle non ?


Nous avons aussi choisi de "renforcer" le bustier avec un tissu termocollant. Il existe plusieurs types de tissus termocollants, plus ou moins épais. Nous avons donc fait des essais sur une chute de tissu pour voir lequel conviendrait le mieux, le but étant que le bustier est une bonne tenue sans pour autant que cette épaisseur supplémentaire vienne entacher l'aspect lisse du satin. Sur la seconde photo, vous voyez donc les différents essais. Nous avons choisi le plus fin soit celui en haut à gauche de l'image. La technique consiste simplement à superposer les deux tissus et à les repasser ensemble. C'est une très bonne astuce pour donner plus d'épaisseur et de tenue à un tissu fluide comme le satin.


J'en profite pour vous donner quelques conseils de découpe car cette étape est très importante :

- toujours couper dans le droit fil pour que votre tissu tienne bien dans le temps et ne se déforme pas. C'est aussi très important si vous avez un tissu avec des motifs.

- utiliser des ciseaux spécialement conçus pour le tissu et que vous gardez strictement pour cela. Même si vous avez perdu vos ciseaux "spécial tissu", je vous interdis d'utiliser ceux à papier ou pire ceux de la cuisine !

- bien épingler votre patron pour ne pas perdre la forme initiale.

- vous mettre bien à plat et avoir de la place.

- prendre votre temps ! Je crois qu'il m'a fallu environ 8 heures de travail de découpe et encore, je dois avouer que j'aurai pu mieux faire... La découpe du satin et du tulle est très délicate car ce sont des tissus très fluides et avec une certaine élasticité.


Après cette étape de découpe, j'ai donc collé le termocollant sur le satin. C'est ce que vous pouvez voir sur la troisième photo. La seule chose à laquelle il faut faire très attention c'est de ne pas brûler le tissu au repassage. Pour cela, n'hésitez pas à faire un test sur une chute de tissu et mettez une semelle spéciale sur votre fer à repasser.


Vient ensuite le montage des différentes épaisseurs de tissus pour venir ensuite les coudre ensemble. J'ai donc superposé le satin puis le tulle puis la dentelle sur la partie du bustier en épinglant à environ tous les 3 cm. Je ne vous cache pas que c'est également un travail de longue haleine mais faite le comme il faut car au moment de coudre vous serez contente ! Pensez à positionner les épingles de manière à ce que la tête de l'épingle soit vers vous. Ainsi, vous les enlèverez avec beaucoup plus de facilité lors de l'assemblage. Voici le résultat sur la quatrième image.


Maintenant que les tissus sont découpés et épinglés, il ne reste plus qu'à coudre ! Je peux vous assurez qu'il me tardait d'arriver à cette étape ! Mais croyez moi, toute cette phase de préparation est essentielle ! Tout d'abord, j'ai cousu les épaisseurs entre elles à 0,5 cm du bord. Ainsi, cette couture ne se verra pas puisque nous avons prévu sur le patron 1 cm de marge de couture. Puis, comme pour le montage de la toile, j'ai assemblé tous mes morceaux entre eux. Pour cela j'ai à nouveau fait un travail "d'épinglage" et j'ai cousu, cousu, cousu. Geneviève vous dira qu'au départ, pour bien savoir utiliser sa machine, il faut "faire ses gammes". Autrement dit, vous entrainer à coudre droit et en courbe. Pour faire cet exercice, tracez sur du papier des droites et des zigzags et essayez de les suivre sur votre machine. Je vous assure que faire cet exercice m'a bien servi vu la longueur et la forme de mes morceaux !


Autre petite astuce donnée par Sylvie et qui est très utile pour vous assurer que vous cousez bien à 1 cm du bord de votre tissu. Avec une règle, mesurez votre marge de couture en prenant comme point de départ votre aiguille. Puis, à la distance souhaitée, mettez un scotch sur lequel vous avez retracé le bord avec un stylo indélébile. C'est ce que j'ai fait et c'est juste génial pour coudre droit ! Si vous regardez bien la cinquième photo, vous verrez mon petit trait rouge.


Vraiment, les filles la couture c'est une grande satisfaction ! Après tout se travail préparatoire, voir sa réalisation prendre forme au son du ronron de votre petite bécane, c'est un vrai plaisir... Vous ne trouvez pas ?


Et voilà les filles, c'est tout pour aujourd'hui... Je garde encore un peu de suspens avant de vous montrer la robe assemblée. Je sais qu'il vous tarde mais patience, je reviens vite vous raconter la suite. En attendant, j'espère que mes petits conseils vous servirons. A plus tard :)



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page