top of page

La robe prend forme...

La dernière fois, je vous présentais la toile du bustier. Aujourd'hui, c'est la toile de la robe entière que je vous montre !!!! Ca y est, le patron final de ma robe est validé, nous alors pouvoir nous jeter dans le grand bain !!!!!

Pour vous expliquer un peu comment j'ai procédé, je vous ai mis quelques photos.


Tout d'abord, j'ai reporté le patron du bustier sur un nouveau papier de soie et nous les avons prolongés pour obtenir les 9 morceaux qui composeront la robe dans son intégralité. Le fait que nous ayons choisi d'en faire autant va permettre de vraiment épouser les courbes de la taille et d'assurer la meilleure tenue possible du bustier. Ici, la difficulté c'est la grandeur des morceaux. Et comme je ne fais qu'1m52, je n'ose pas imaginer ce que ça doit donner si vous faites 1m 80..... J'ai laissé une marge de 3 cm d'ourlet pour pouvoir parfaitement ajuster la longueur à la taille des talons que je vais choisir. Et oui, il va bien falloir que je me grandisse un peu mais je ne sais encore de combien...

Une fois le patron dessiné, j'ai suivi le même procédé que pour le bustier. J'ai découpé chaque morceau et je les ai reportés sur du tissu à patron en les épinglant sur celui-ci. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, nous avons essayé d'optimiser le placement des moreaux car je n'ai pas de satin en rab. Il ne va pas falloir se louper ! Après, on découpe toujours en double épaisseur, ce qui permet d'avoir les deux morceaux en miroir. Enfin, on assemble chaque morceau à l'aide de nos bécanes. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai mis 4 heures à monter la robe avec ma Bernina. C'est très raisonnable je trouve. Mais attention, j'ai cousu de la toile à patron et c'est très facile d'assemblage. Je crois que ce ne sera pas la même histoire avec le satin... J'ai voulu de la fluidité, il va falloir que j'assume !


Et tada ! Voici le brouillon de ma robe en image ! Il me va parfaitement, aucune retouche n'est nécessaire. Moi j'imagine très bien le résultat dans ma tête mais je me mets à votre place et ce n'est pas votre cas. Alors il faut vous dire que la robe sera beaucoup plus vaporeuse et qu'elle aura un tombé qui permettra de bien dessiner la forme de la traine. Allez un peu d'imagination les filles !


Allez, je vous laisse car j'ai du pain sur la planche ! A très bientôt, portez vous bien !!!!!

On réfléchit bien au positionnement des morceaux les uns par raport aux autres car je n'ai pas de satin de supplément (il ne faut pas se louper....)
Voici le dos de la robe....

...et le devant :)


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page